Les Rencontres de la photographie de Marrakech 2019

Nous défendons une rencontre artistique ouverte à tous les publics, un évènement qui puise dans l’art de la photographie, dans les cultures du nord et du sud de la Méditerranée. Les Rencontres de la photographie de Marrakech est un rendez-vous artistique qui brise les frontières à la fois spatiales (hors murs), artistiques, par la rencontre de différents acteurs culturels, tels que les Voies Off et les associations locales à Marrakech, mais aussi culturelles ou géographiques.

Nous défendons également le métissage des équipes artistiques dont la rencontre des différentes références culturelles nourrit la recherche et les créations, afin de toucher le lien universel qui réunit tous les publics du monde. Enfin, nous souhaitons toucher les publics de Marrakech et de Casablanca et des villages alentour, en particulier les jeunes étudiants des écoles d’Art.

L’art, parce qu’il est universel, est le vecteur artistique idéal des échanges culturels.  La « musique, la danse, le théâtre et les arts visuels » connaissent, depuis quelques années, un essor témoignant de l’ouverture progressive des frontières : frontières des espaces ou frontières des esprits rétifs.

La notion d’interculturalité suppose une position de départ d’égalité, qui permet une réelle ouverture à l’Autre, un réel dialogue. C’est à partir de cette réflexion que les organisateurs des Les Rencontres de la photographie de Marrakech ont élaboré leur proposition : Les Rencontres se veulent d’abord un espace de pratiques artistiques concrètes, de rencontres et d’échanges à partir des diverses réalités culturelles des artistes. Pour cela, les artistes photographes seront invités à participer par des expositions, des projections ou performances, mais aussi par des ateliers, des échanges… Etalées sur une semaineLes Rencontres offriront du temps à ses invités pour que réflexions et émotions artistiques puissent s’épanouir. Abdellah Oustad Directeur des Rencontres de la Photographie de Marrakech.