EDITO | LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE #MARRAKECH 2022 !!

Le festival annuel Les Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) est organisé par l’association Voix Plurielles (Maroc) en partenariat avec Cultures Nomades Production (France).
Ces Rencontres entre amoureux de la photographie, prennent de l’importance et gagnent en popularité, lancées en 2016, les RPM sont devenues l’un des rendez-vous internationaux de la photographie au Maroc. Cultures Nomades Production, à travers sa délégation au Maroc, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes de la création contemporaine, favorisant une approche interdisciplinaire et un dialogue fructueux entre les différents acteurs de la société marocaine et les divers penchants culturels et artistiques. Une partie importante de ses réalisations est le résultat de partenariats avec de prestigieuses entités de la culture marocaine.
Des photographes parmi les plus prestigieux ont participé aux RPM 2019 et la liste de ceux qui y ont été « révélés» est tout aussi impressionnante. Être à l’affût des basculements de l’image, du renouvellement des démarches et de l’usage des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l’expérience de l’image, telles sont les ambitions des Rencontres deMarrakech. Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue de photographes et des commissaires d’exposition venus d’horizons différents.
Chaque année, le festival se veut le décodeur d’un monde qui change, car la photographie est certainement le médium qui le raconte le mieux. La manifestation attire aujourd’hui de très nombreux jeunes auteurs, qu’ils soient encore étudiants d’art ou de photographie, professionnels débutants ou artistes en devenir. Aujourd’hui plus de 175 dossiers nous parviennent chaque année issue d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe ou d’Asie.
Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous nos idées et nos dernières réalisations lors de cette nouvelle édition des Rencontres de la photographie de Marrakech 2022, qui intégreront notre vécu et nos expériences artistiques durant le confinement 2020 et 2021.
Avec une programmation de près de 80 artistes, les RPM s’affirment comme un observatoire de la création contemporaine et des pratiques photographiques. 2022 verra une continuité dans les rapports avec la profession photographique que le festival entretient. Développement des lectures pour accueillir encore plus d’experts, enrichissement des rencontres/débats en résonance avec certaines thématiques dans les travaux sélectionnés et ouverture avec le public vers des actions de sensibilisation à l’image.